Nom :
Lieu : Région Parisienne, France

06 avril, 2007

La loi de l'emmerdement maximal

Oui, tout le monde connait bien cette théorie .... Je crois bien que c'est mon père qui l'a inventée (maintenant vous comprennez mieux la poisse du RER ...) (non non, fait miraculeux, je ne fut point dans le RER qui s'st stoppé dans le butoir en fin de voie ferrée à gare de l'est hier, ni même dans les parages puisque j'étais "sur les routes" - "on the road again" pour les connaisseurs - à ce moment là)

Bref pour revenir à notre "LEM" (appellée "Loi de Murphy" chez les english) : c'est une loi, attention les mirettes, "empirique" (pour les gougeules ça veut dire que c'est un truc tiré de l'expérience quotidienne, que tout le monde peut vivre).

Postulat de départ : "la tartine tombe toujours du côté de la confiture".

Théorie : selon le second principe de la thermodynamique, "l'entropie d'un système isolé ne peut que croître"

=> l'entropie, c'est le degré de désordre par rapport à l'origine. En gros ça veut dire "à quel niveau c'est devenu le bordel par rapport à avant"

=> un système isolé, c'est un ensemble de trucs livrés à eux même (laisse pas trainé ton fils, si tu veu po qu'il s'entropine'... 'se )

donc en gros : si on laisse suivre le cours des événements, quand ça commence à foirer, ça peut QUE devenir encore plus foireux (oé je sais, vous apprenez vachement de trucs ce soir en lisant ce billet) (ça vous change ! hein)

Illustration :

- mise en situation

11h. Vous avez 2h de pause dont 1 pour manger entre deux cours passionnant au possible de "mutations en socio-économie générale" avec votre prof dont la tête semble avoir été façonnée à coup de canon-tireur de balle de tennis. Vous vous dites "huuum, et si j'allais à la poste pour affranchir et envoyer mon hors-série IDS que je dois envoyer à ma coupine". Vous n'avez pas de monnaie sur vous (la cafét' est nouvellement équipée du système monéo) et bien entendu vous n'avez aucune idée du tarif de l'envoi (ça pèse un magazine quand même). Vous vous rendez donc à la poste.

- Evénement 1 :

Vous vous rendez aux distributeurs automatique de billets (DAB) pour retirer de l'argent pour pouvoir payer votre affranchissement. Au guichet il y a un minimum pour la CB et ça vous fait chi*r de devoir vous coltinez un nouveau carnet de timbre pour compléter, surtout que maintenant mémé elle a le net et que les cartes de bon voeux, c'est sur Dromadaire que ça se passe. En plus si au passage on peut éviter la file d'attente et aller à la borne automatique ... Vous avez encore le foi en Letrius, le dieu des facteurs.

- Evénement 2 :

1 des 2 DAB ne fonctionne pas. Comme ce sont les seuls du coin, 25 personnes font la queue. Fort de vos 2h de disponible, en tremblant, l'intelligence scandalisée mais avec la conviction du coeur et de la foi, vous vous rangez dans la file.

- Survenue de l'événement déclencheur :

Arrivé 2 personnes devant vous, le 2ème DAB se remet à fonctionner. Vous avez une envie soudaine de tabasser tous les kékés derrière vous qui, n'ayant reçu aucune éducation, se précipité vers l'engin divin. Vous patientez en priant foooooort le ciel "pitié Monsieur le Saint des hommes en jaune à bicyclettes, faite que mon DAB ne tombe point en panne, sinon je serais obligé de défoncer Gégé mon postier qui en + me plis mes colis de scrap en 8 pour les rentrer dans ma bal". C'est votre tour. Le DAB fonctionne; vous voici vos précieux petits billets de 10 euros dans la main. Vous vous engagez DANS la poste (oui, la on était qu'aux ABORDS seulement).

ET MAINTENANT, EN APPLICATION DE LA LEM PRÉCÉDEMMENT EXPLICITÉE, QUE SE PASSE T-IL ?

Réponse 1 : La borne automatique est en panne. 25 personnes font la queue pour les guichets. 35 minutes plus tard, vous voici enfin devant la "ligne rouge de confidentialité" (=> "stop ! patientez ici sinon vous entendrez de ce que dis le monsieur devant vous !") (tout personne censée qui est déjà aler à la poste se doit d'acquiesser devant l'efficacité de ce procédé). Le prochain, C'EST VOUS !! (optimiste, va !!)

Réponse 2 : Finalement,le guichet, c'est mieux !! En plus il vous faut un bout de stoch pour mettre sur l'enveloppe qui se décolle. C'est bientôt votre tour. Le monsieur à gauche fait faire 2 colis. La dame à droite essaye de faire passer un chèque : il y a un problème sur les comptes courants de la Poste, plus rien ne marche ... La file n'avance plus. On en est pas à 10 min près .... Il est 11h45

Réponse 3 : Patientant qu'un guichet se libére enfin, un homme entre en trombe dans la poste et crie "waaaay ma carte elle vient d'être bouffé dans le distributeur mec, ma carte wooooy c koi c koi ca! ". Il s'adrese au guichetier qui essaye d'expliquer à la dame que son chèque passe pas. Gérer 2 crises en même temps, ça lui fait pas peur au bonhomme. Vous, vous attendez que le kéké et ses collissimo taille L se magne le fi*n. Vite.

Réponse 4 : Un guichet se libère !!! C'est enfin à vous. Un handicapé arrive et vous demande de lui laisser la priorité.

Réponse 5 : Un guichet se libère !!! C'est enfin à vous. Une femme enceinte de bien 8 mois arrive, logiquement vous devez lui laisser la priorté (vous avez peur qu'elle accouche sur place). Devant son hésitation à s'engager, vous vous ruez vers le guichet. Après tout vous en avez pour 5min. Après 50 min d'attente, 3 euros 25 et un bout de scotch plus tard, vous repartez sans connaitre la fin du feuilleton mitoyent chèque-refusé-carte-engloutie.


Conclusion du cas pratique


Vous revenez à la fac, vos coupines vous demandent où vous étiez RÉELLEMENT passé (ok la poste, c la merde, mais fo pas abuser non plus, 1h pour envoyer un lettre...) Il est 12h10. C'est l'heure de manger.

CCL personnelle : c'est encore pire que la fois où un mec s'est jeté sur les voies à la gare RER près de la fac (MA gare quoi !), 30 min avant que j'arrive, que 1 - un accident de personne ça prend 3h pour que ça rentre dans l'orrdre 2 - mon tél avait plus de batterie, j'avais pas pu voir le sms qui prévient des perturbations reuriennes 3- mon tél avait plus de batterie, je pouvais pas appeler quelqu'un pour venir me chercher 4- j'avais envie de faire pipi 5 - j'ai du REtourner à la fac pour appeler depuis le tél public de la bibliothèque ma mère au secours.

"La poste, c'est pire que la SNCF"

Pour en savoir plis sur la LEM => http://www.e-scio.net/cqfd/lem.php3

Merci de votre attention ! Maintenant je vous laisse il y a Berverly Hills qui commence :P

Libellés :

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

c'est marrant j'ai l'impression de l'avoir déjà vécu ... on a pas la même poste ??? lol

6/4/07 10:48  
Anonymous Anonyme said...

je suis EcrrrrrrrDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non mais ho ma lutinette c'est pas possible!!!!! j'en pleure de rire.........je crois qu'il va falloir monter une association de "sauvetage des lutins poisseux!!!!"
bisous
audrey

6/4/07 11:27  
Anonymous Anonyme said...

et ben ... c'est fou ce que La Poste est efficace... ça me rappelle des souvenirs .... mais récemment c'est chez le médecin ...que j'ai attendu, attendu attendu .... en plus je venais pour Clara qui lui a retourné sa salle d'attente pauvre chérie 2h30 d'attente pour 5 personnes !!! avec à la clé des eprsonnes qui nous sont passées devant car la dite liste sur lauqelle tu t'inscris en arrivant ils ont grugé !!!

courage miss bientôt on affranchira de chez soi

7/4/07 09:14  
Anonymous Anonyme said...

Mais tu me fais mourir de rire !! c pas possible ... t'es vraiment une vraie déboiseuse de la mort qui tue toi !
bizzzzzzzz tout plein

7/4/07 21:28  
Anonymous Anonyme said...

MDRRRRRRRRRRRRRRR, non mais y'a qu'à toi que ça arrive ça !!
Ils ne font pas l'affranchissement à imprimer à la maison (style la poste.fr cliquez là...) au pays des grenouilles !!??

14/4/07 15:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home