Nom :
Lieu : Région Parisienne, France

10 septembre, 2007

Pré-rentrée à l'IUFM

Aujourd'hui, pré-rentrée à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres, c'est là où tu vas quand t'es c*n et que tu veux deviendre prof dans la vie). Ca donne :

L'ARRIVÉE

Déjà t'a pas d'adresse précise pour aller à l'école, avec un nom de rue et un numéro. Parce que c'est dans un "domaine". Ca les dispense de te mettre la rue apparement. Sauf que le "domaine du Saulchoir" personne sait où c'est , ni Martine, ni Jean-Jean mon GPS, ni Mappy. Pratique. Tant pis, Jean-Jean connait la Rue du Saulchoir, c'est quasi la même. Au pire y'aura des pitits panneaux marronnases pour nous dire où aller : nous voila parti à l'aventure.

Arrivé sur place, la rue du Saulchoir c'est pas là du tout où il y a le Domaine du même nom. Dans la ville, pas de panneau de signalisation. C'est vrai qu'1 des 4 sites de formation de l'académie, dans une ville de 200 âmes c'est pas THE truc important, voyez. Style même THE truc tout court.

Donc déjà obligé de demander à une madame que c'est par où ce con d'IUFM de m*rde. Madame qui me dit qu'il faut descendre telle rue : genre la rue toute barrée avec des gros camions partout qui défonce la chaussée o__O

Arghhh.....

Bref je me tape un détour à fond les ballons avec ma clio volante (comme dans Fantomas) pour arriver par "en bas de la même rue", côté qui devrait pas être barré. Le tout avec du Katherin (le chanteur qui collectionne ses cacas) à fond (toujours les ballons) dans la voiture :

"j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore

j'adooooooooooooooo hôôôôôôôre


regarder danser les geeeeeeeens


et je coupe le son !!!

j'adore !

j'adore !

j'adore ! etc ..."


(T'adores ! Et que je défonces la tête, t'adorerai ?!!!)

J'arrive dans le parkinge de l'IUFM : prévu pour 100 voitures quand tu es environ 200 à venir le même jour o__O Même qu'il y avait des gens garés partout, dans les ronces, dans les fourrés, et même dans les arbres et tout. Auchan un 15 août à côté, c'est du pipi de chat mon pote. "J'adooooooooooooooo hôôôôôôôre " j'en envie de te dire ...

Impossible de se garer ailleurs dans les environs vu que : en contrebas c'est les quais de seine (prochain coup je prend ma péniche quoi), en face de l'IUFM c'est la foret (que je vais m'affairer à déboiser vite fait), et que la rue dans laquelle se trouve le domaine (parce que oé finalement il se trouve quand même dans une rue) fait environ 2 cm de largeur en comptant le trottoir. Pi elle est barrée de toute façon.

CHUTE DE L'HISTOIRE : je me suis garée dans le parkinge sur un des gros ronds rouges au sol, qui sont là pour te dire que si tu te gares là les pompiers il peuvent pas viender dans l'école avec leur gros camions rouges te sauver la life.

Je sais, c'est mal. Je savais pas. En même temps si les pompiers étaient équipés de Monster-Trucks ça règlerait le problème. Moi je dit ça, je dis rien.

LA REUNION DE PRÉ-RENTRÉE :

2h de paillements inutiles ça résume bien le contenu de l'exposé. Surtout que j'ai dormi que 3h cette nuit et que j'avais envie de dormir. Je voyais même pas qui qui c'était qui me causait vu que devant moi y'avait que plein de chevelures partout. Des grosses touffes à perte de vue.

Un moment la Pie Jacasse qui nous abreuvait de son discours neurathénique et dissonnant, au milieu de son speech sur les cours, se met à nous parler des cours en amphi (appelés 'cours magistraux' ou 'conférences' ça fait carrément plus classe) et pète carrément une durite et la ficelle de son stringe par la même occasion :

"Vous avez des cours en CM. Ca veut dire Cours Magistraux. NON faut pas se buter dessus. Il y a la méthode frontale et la pédagogie. Pour faire ce que je fais là, par exemple, distribution brute d'informations hein, bon ben la méthode frontale ben c'est qui marche le mieux, bon après la pédagogie, pour les cours ça marche bien. Mais faut pas se cristalliser dessus."

Hein O__o ? De quoi qu'elle nous cause la vieille peau? D'ou qu'on s'est cristallisé comme le sucre d'abord ? Pi c'est quoi cette histoire de méthode frontale qu'elle nous pond d'un coup ? Elle veut que je lui mette un coup de boule c'est ça ? Ok, ben je vais lui en donner du frontal moi, pas de problème.

Bref.

On a aussi eu à du "Jeter un papier par terre c'est pas bien. Parce qu'il y faut un agent derrière pour le ramasser. " Dis la vieille peau si t'es pas pour réduire le chômage faut le dire aussi ! Pi z'avez qu'à embaucher des écureils ou des marcassins en rab' que sais-je, et tu les paye 3 cawètes ou 2 pommes de pins; comme dans les pubs pour l'Autoroute ou les hérissons i ramassent les tuyaux chûs sur la route ou que les lapins ils sautent d'un côté à l'autre de la route via des trampolines pour pas se faire écrabouiller par les voitures.

Ou même sinon tu fermes carrément ta guoule , c'est bien ça comme idée, aussi.

Non mais j'te jure.

Sinon, faut savoir que les niveau sont répartis en "poule" de 5 classes chacuns. Peut être à la fin on doit s'entretuer avant de passer le concours, genre les gagnants mangent les perdants, je sais pas. C'est comme dans Koh Lanta avec des épreuves d'immunité et de confort et tout.

Moi je suis dans la poule des B. Comme "Boule, coup de". Donc nous on est plutôt méthode frontal j'en conclus. Ca, c'est Bien.

L'APRÈS-RÉUNION : la prise d'info utiles

Maintenant il faut aller recopier l'emploi du temps affiché dans le hall. La Pie Jacasse nous en a projeté un pendant la réunion mais on voyait rien parce que le bouton pour régler la qualité de l'image sur le rétro-projecteur ben y'en avait plus en fait.

En vrai ça donne :

Emploi du temps des 20 classes de l'école (1ère et 2ème année) sur un seul et même tableau Excel. Le tout affiché en 1 exemplaire au format A3. Pratique quand on est 200 et que c'est écrit tellement minuscule que tu vois que si t'es à moins de 1m... °___°

Z'on pas dit qu'il fallait venir avec ses petites jumelles pour l'opéra ...

Et encore attends, même quand tu vois, t'es pas rendu ma fille : la neuneu qui a fait le zoli planninge de toutes les classes a juste un peu oublié d'ajuster la taille de certaines cellules du tableau, donc des fois tu vois que la moitié de ce qui était écrit à la base. Par exemple on a cours le matin, l'après-midi, mais aussi le "d'après-midi" ... Interessant hein .... Pi pas n'importe quelle cours en plus : c'est du "SUAPS/AS" ....

Donc en gros, tu regardes ton emploi du temps, mais t'a beau faire une connection suprème neuronale, ben tu sais pas toujours quel cours t'as ni à quelle heure. "Hé m'sieur, mardi normalement j'ai suaps en d'après-midi mais là ça va pas être possible en fait... Je vais à l'institut de bronzage, tu me reconetre ... "

-____-


LE LIEU

Le truc bien, c'est que l'école c'est un ancien Monastère. La bâtisse date du 15ème siècle mais le monastère remonte qu'à 1934. Va pas croire que Marie-Madeleine est venu se planquer ici pour accoucher du fils de Jésus ou que Leo Da Vinci y a peint la dâme Joconde qui en vrai est un homme parce que le Da Vinci il était momosexuel. Entre 1934 et 1938 il s'est passé quoi :

20/6/1936 : Loi sur l’instauration des congés payés
22/6/1936 : Loi sur les 40 heures de travail hebdomadaire
2/7/1936 : L’école devient obligatoire jusqu’à 14 ans

T'a vu comment ça refoule sa mère hein. Rien de franchement grandiose niveau épopée fantastique et théorie du complot religioso-historique.

T'imagines comme ça aurait été chiant si Dan Brown, qui est pas de carnation peaupiale Brown du tout d'ailleurs, nous avait fait un polar Historico-religieux où le Pape serait mélé à un complot contre les congés payés ? Genre le gardien du Louvre il se fait crever parce qu'il a fait 2h supp ce mois-ci ?

Ou si dans le Seigneur des Anneaux ils avaient du nous emmerder avec des question de 40h de travail max par semaine, genre au milieu d'une bataille contre les méchantes bestioles de l'apocalypse : "EH LES MECS c'est pas tout mais il est 17h, je taille la route ma femme m'attend à la maison pour manger, on se revoit demain à la même heure ?", et avec Frodon qui part en mission pendant 10 piges ? Que d'ailleurs, c'est avéré qu'il a plus de 14 ans lui ?

Par contre niveau ambiance autant te dire que ça le fait carrément, vu que c'est que de la vieille pierre, avec des bonnes grosses toiles de poussière (c'est un peu comme à la maison, j'ai envie de te dire), des grandes fenetres avec des branches de ronces de noyer derrière, comme dans "la Belle et la Bête". Même que je suis sûre qu'il y a des fantômes de moines Dominicains qui trainent dans les couloirs. Y'a p'titre même une catacombe et un trésor des templiers enfouis dans les sous-sols (quoi on sait jamais... Y'en a bien qui croit au Père Nauyel) ^_____^

http://www.versailles.iufm.fr/pres/page-pres-lieu-etio.htm

En fait, mon école c'est Poudlard en mieux. Style "Poudlardon" ^__^

A part ça c'est quand même des sacrés ploucos niveau administratif et tout.


_______________________

** En ouverture du billet : St Thomas d'Aquin . Parce qu'un peu de culture, ça fait pas de mal (en savoir plus sur Saint Tomy : cliquer ici).

(T'a vu un peu comment sa tête elle fait carrément trop peur ? Qu'on dirait qu'il va te cramer sur le bûcher direct ? Qu'on sent qu'il était pour promouvoir l'amur entre les peuples et les sexes? Heureusement si tu cliques sur le lien tu pourra découvrir d'autres photos de lui où il est beaucoup plus avenant. Plus en forme, de meilleure humeur peut être. Ou alors c'est juste le peintre du tableau là-haut qui avait des problèmes psychologiques, type momosexualité refoulée, complexe d'oedipe, ce genre de chose. Il aurait mieux fait de nous faire son coming-out plutôt que de traumatiser des générations entières, au poil de son pinceau).

Libellés :

8 Comments:

Blogger TiteC said...

bah forcément tu vas te paumer dans le 91 !!! mdr
tu serais allée à St Germain, je t'indiquais le chemin (et en plus aux dernières nouvelles y'a pas de travaux dans la rue !!)

bises et bonne rentrée

10/9/07 19:05  
Anonymous LyLy said...

Coucou,

C'ezt pas tout ça, mais va falloir bosser maintenant !!! Tu nous as pas dit finalement ... ton emploi du temps, y a plein de trus partout ou c'est cool ? Le lieu, l'administration ... tu nous as pas parlé de tes futurs petits camarades de jeu ... des connaissances ou tout le monde il est nouveau pour toi ?

En tous cas je te souhaite du courage et beaucoup de réussite pour cette année !!!!!

Bisous

LyLy

11/9/07 08:28  
Anonymous chachou said...

Hé hé !! Ben moi aussi j'y étais hier !! Sauf que moi c'était l'aprem et que moi j'ai carrément demander aux monsieurs qui barraient la route pour trouver mon chemin et qu'ils m'ont dit que c'était derrière leur camion ! lol !
J'ai eu la mm pré rentrée avec les mm blagues..Je suis dans le groupe A1..pas cours le vendredi, youpiii !Et toi dans quel groupe es-tu??

11/9/07 10:40  
Blogger Emy said...

oh la vache. j'ai pas supporté le CAPES, mais je crois que l'iufm, ça aurait pas du tout collé non plus ! mdr ! heureusement que j'ai pas passé le premier prime ! haha. Bonne rentrée, et tâche de pas te faire dés-ioniser par maitresse poudlarde ! bon, ben, courage dans ton nouvel univers :DDD

11/9/07 22:17  
Blogger maryse said...

Bonjour Lutine !
Je connaissais ton nom et tes pages via Mesokee, mais je ne connaissais pas encore ton blog, mais là je dis bravo ! C'est parce que j'ai pas mal de boulot que je m'abstient de lire la suite (ça fait plus d'une heure que je lis des posts, et à force de rigoler, j'ai mis plein de café partout dans le clavier). Avant que le clavier disjoncte, je mets ton lien sur mon blog, ça me permettra de revenir souvent et de prendre une bonne tranche de rigolade !
Pour l'IUFM, t'as pas fini d'en entendre des bêtises. Je suis passée par là, et j'évite d'y retourner autant que possible ! Bon courage !

14/9/07 10:01  
Anonymous btmary said...

Salut Lutine

C'est la première fois que je viens sur ton blog apres avoir entendu des éloges à son sujet par une amie!!
ALors tout d'abord j'adore ce que tu fais en scrap ... je n'ai pas encore tout vu, mais l'album sur PAris et les tags que tu as fais chez La fée sont vraiment MA-GNI-FI-QUES!!
Mais à part ça qu'est ce que j'ai ri en lisant le récit de ta pré-rentrée à l'IUFM!! Ca me replonge 3 ans en arrière quand je faisait moi même ma pré rentrée!! Je vois que d'un département à l'autre, tout les IUFM sont planqué là où personne ne va, ont une rue en travaux, pas de place pour se garer et des orateurs vraiment vraiment passionnant!!
En tout cas bon courage à toi et je reviendrai souvent te lire!!
A bientôt
Marie

15/9/07 20:48  
Blogger Lilipruneau said...

Hey!!
Je connais cette école, ma petite soeur a eu l'énorme privilège d'y entrer il y a 3 ans, maintenant j'ai la preuve que les instit' sont complêtement barrés à la base.
C'est çà qu'est bien, bon courage!!

20/9/07 15:42  
Anonymous Bouc & Moustache said...

IUFM : tu as bien du courage

24/9/07 19:29  

Enregistrer un commentaire

<< Home