Nom :
Lieu : Région Parisienne, France

03 août, 2007

Grand moment d’éternité

Petit SMS de M2M (le Mec qu’est Mon Mien) reçu mercredi, depuis le Maroc où il se la coule 3 semaines avec ses copains (un marocain et un d’origine algérien, je vous explique même pas le bordel comment il se la joue Maghreb United les 3 ensemble) => Laurence d’Arabie Power quoi.

« Je sui perdu ds le deser lol il fait super cho et beau je vais devenir tt noir tu me reconetre ! »

Décryptage du message :

1/ « Je sui perdu ds le deser lol » => Pour la forme : langage typique SMS. Objectif : gain de place maximum avec économie de lettres pour éviter de payer un 2ème sms si le message est trop long. C’est le principe dit « néo-télégrammien ». Méthode : on enlève les lettres sourdes superflues. Pour être techniquement correct, il aurait fallu même mettre « jsui perdu ». Sinon pour le fond : ils sont paumés au fin fond du trou de balle de l’atlas, ils ont rien à foutre que d’aller compter les grains de sable et chasser les scorpions sous 47° de chaleur, avec leur bob de bédouins et leur shlek en plastique que tu pus grave des pieds à 20 kahém (km, pour ceux qui piges rien) à la borne. Trop fort…


2/ « il fait super cho et beau je vais devenir tt noir » => là il faut admirer le mélange subtil et audacieux de langage abrégé et de langage à la limite du littéraire : « cho et beau ». C’est maguenifique non ! On aurait aussi pu tenté le « chaud et bo » mais là c’était pour bien équilibrer le tout. Vous remarquez qu’il y a même pas de faute de conjugaison aux verbes. A part ça, monsieur est nul en français : pourtant conjuguer correctement des verbes et pas se gourer entre le S de la 1ère personne et le T de la 3ème, quand tu écris un SMS que même plus tu connais les règles de grammaire de base, sous un soleil de plomb qui te crame les neurones, moi je dit chapeau bas l’artiste. D’ailleurs il se serait fait atomiser le cerveau aux positivons par Igor et Grishka en mon absence que ça ne m’étonnerait que fort peu. Jte jure, font que des conneries ces mecs quand ils sont livrés à eux-mêmes.

3/ « tu me reconetre ! » => A prononcer mentalement avec un accent type « mongolo » pour ressentir pleinement l’effet escompté. Là c’est la chute, le moment drôle de l’histoire. La technique tragi-comique employé est celle de l’omission volontaire, à la limite de l’ironie : en fait il a juste zappé le « va pa ». Du coup ça plombe un peu le sens de la phrase et casse l’effort d’effet de style précédent. Avoir trop réfléchi sur les conjugaisons précédentes a eu raison de ses derniers neurones opérationnels. En fait ce SMS en lui-même est une illustration synthétisée et allégorique de la déchéance de l’être humain… Quel philosophe ce M2M

Au passage le « reconnaitre » en a pris pour son grade. En version phonétique, «reconetre » (à prononcer « reuconeutre ») , tout simplement, j’adore !

Juste comme je sais qu’à la base il est pas noir, forcément si il revient cusiné façon poulet-curry, il se pourrai que je le confonde avec son pote prénommé « dou1 » et qui comme son nom l’indique, est d’origine indienne (chicken khorma forever, les puristes comprendront ^__^). Sauf que je saurai quand même que c’est lui depuis longtemps. Rapport aux shleks en plastique, voyez.


Ccl => quand il revient, je lui dit direct : « wah éh l’autre c’est quoi ce bronzage minable, comment je te [reuconeu] trop ! » Par contre il revient, il a intérêt à savoir cuisiner le couscous et les cornes de gazelle.

Libellés :

1 Comments:

Blogger Emy said...

mouhahaha, MOUAHAHAHAHAHA, pouha poua poua harf harf hihihiii !! chu trop trop morte de rire !

4/8/07 20:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home